Donner du sens à la stratégie de l’entreprise, renforcer l’engagement des collaborateurs et la cohésion des équipes, accompagner les changements et transformations d’ordre organisationnel ou technologique… plus que jamais, la communication interne est appelée à occuper une place centrale dans la stratégie globale des entreprises, particulièrement dans un contexte en constante évolution et aux multiples incertitudes.

« La communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation ». C’est ce qu’écrivait Christian Michon, fondateur de l’Association française de la communication interne, en 1994.

La communication interne doit tenir compte de six dimensions :

Information, convivialité, participation, fédération, implication et identification. Bien informer, c’est informer utilement, en temps et en heure, de manière claire et précise. La convivialité crée une dynamique activant le flux d’informations, la participation fait prendre conscience du rôle de chacun.

La fédération forme une communauté de pensée qui oriente les actions et favorise la conscience d’un intérêt collectif. L’implication permet­ d’orienter et d’augmenter l’énergie individuelle dans un sens collectif. Quant à l’identification, elle repose sur des signes tels les emblèmes, les logos, des valeurs…

Parmi les rôles essentiels de la communication interne, c’est le sens donné à la stratégie de l’entreprise. Les orientations stratégiques donnent une vision claire des objectifs aux collaborateurs correctement informés.

Des initiatives de communication interne, telles que celles qui renforcent l’alignement avec la stratégie, renforcent l’engagement des collaborateurs. Elles permettent de mieux appréhender le contexte de l’organisation dans sa globalité et, rappelons-le, de lui donner du sens.

Il est aussi important d’instaurer une forme de résonnance entre les valeurs de l’entreprise et celles des collaborateurs qui la composent. C’est un élément qui privilégie grandement l’engagement, et permet de dépasser les logiques individuelles au profit d’une logique de groupe et ainsi faire rayonner également l’entreprise en dehors, à l’externe.

Chez Apyk, nous regardons d’abord ce qu’il se passe à l’intérieur avant de s’occuper de la partie extérieure. Ensemble, nous réfléchissons à mettre en lumière ce qui fait l’entreprise, ses valeurs, son identité. En proposant la meilleure expression d’un point de vue extérieur.